Jan 30, 2025
[TERM] INTERVENTION ALLO MALTRAITANCE 85
Le 29 janvier dernier, les jeunes de Terminale Bac Pro SAPAT ont reçu, Madame Dominique Riché, présidente de l’association Allô maltraitance85. En prenant appui sur des situations vécues, observées, le groupe s’est questionné sur les bonnes pratiques pour prévenir les risques de maltraitance auprès d’enfants ou d’adultes en situation de vulnérabilité. L’occasion de se rappeler que chacun a le devoir civique de signaler toute situation connue ou observée de maltraitance. Pour cela un numéro unique le 3977 !

Jan 30, 2025
[ADVF] VISITE DE L ESAT DES ACHARDS
Les stagiaires de formation ADVF ont été reçus à l’ESAT des Achards. Un établissement de l association Adapei-Aria qui accueille des adultes en situation de handicap et contribue à leur insertion par le travail. De belles rencontres humaines où le groupe a constaté l implication, le professionnalisme de chacun et comment les différents postes sont adaptés aux capacités des salariés.


Jan 28, 2025
[ADVF] ALIMENTATION DE LA PERSONNE AGEE
Mardi 28 janvier, les adultes en formation d’ADVF ont reçu la visite de Mme Aronvald directrice de l’Ehpad Les jardins de Médicis à Challans et de sa chef cuisinière Marine. Celles-ci ont expliqué l’alimentation chez les personnes âgées en détaillant les risques que sont la dénutrition et les troubles de la déglutition. Les stagiaires ont ainsi vu l’importance de la présentation et de l’installation à table.
Enfin, l’intervention s’est terminée par la création de textures modifiées.
Jan 25, 2025
[MFR] – BORNE DE RECHARGE
Aujourd’hui, nous avons présenté aux classes présentes cette semaine
le nouvel accessoire indispensable de la MFR… UNE BORNE DE RECHARGE à pédales
pour les portables ! 
Plus besoin d’électricité
, des jeunes motivés
et un peu de sport
en journée pour recharger les batteries des portables et de nos élèves !!! 

Merci à @paysdelaloire
pour l’accompagnement et les subventions. Merci à @ludikenergie
pour ses explications et son implication. Merci à Jean-Jacques
pour le support fait de ses mains et les explications afin de l’utiliser en toute simplicité !

Jan 25, 2025
[ANIM] DECOUVERTE D UN PASA
Le 24 janvier 2025, les stagiaires de formation Animateur en Gérontologie sont invités pour découvrir le dispositif « PASA » (Pôle d’activités et de soins adaptés), mis en place au sein de l’EHPAD « BETHANIE » aux Achards. Notre classe est reçue par la psychologue, Eloïse ROBIN. Le « PASA » est un secteur spécifique à la structure, ouvert et encadré cinq jours par semaine.
Il accueille douze personnes au maximum. Il est géré sous forme de planning d’inscriptions à la journée ou juste pour quelques heures. Cela permet d’opérer un roulement et de répondre au plus grand nombre des résidents souhaitant y participer. Il reproduit au plus juste un lieu de vie, tel qu’une salle de séjour, une cuisine, une salle à manger et un salon.
Ce dispositif est proposé aux résidents volontaires qui rencontrent différents types de troubles cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, de l’attention), dont le niveau d’altération est diagnostiqué de léger à modéré. Le critère de l’autonomie dans la mobilité est aussi pris en compte. Ce dispositif incite les résidents à retrouver les gestes de la vie quotidienne, favoriser la pair-aidance (l’entraide), les gestes praxiques (dextérité), gnosiques (reconnaissance des objets ainsi que leur(s) fonction(s). Donner aux seniors l’opportunité de se sentir « utile ». Il convient de préciser que le but est, avant tout, de stimuler leurs capacités résiduelles mais n’a pas pour vocation à être occupationnel. Les critères d’évaluation sont formalisés mensuellement pour constater l’effet évolutif sur les participants. La psychologue nous fait part qu’un projet d’ouverture nocturne du « PASA » est en cours de réflexion et serait susceptible de débuter au mois d’avril 2025.
Cyril PORCHER, stagiaire animateur en gérontologie

