[MFR] AFTERWORK PARENTALITE ORIENTATION
[MFR] AFTERWORK PARENTALITE ORIENTATION
![]()
[MFR] AFTERWORK PARENTALITE ORIENTATION
![]()
[ADVF] A LA DECOUVERTE DU MAKATON
Nolwenn Lejeau et Caroline Guillemin de l’association AAD Makaton ont présenté et expliqué l’intérêt de ce programme d’aide à la communication. Basée sur l’association de la parole, des signes de la LSF (Langue des Signes Français) et des pictogrammes, cette communication est faite pour faciliter l’entrée en relation avec des enfants ou des adultes présentant des troubles de la communication.
Les stagiaires de formation ADVF ont été surpris par ce moyen de communication qu’ils ne connaissaient pas. Ils imaginent le mettre en place auprès de certains bénéficiaires chez qui ils interviennent.

[TERM] VEILLÉE SHARING TIME


[ADVF] COMPRENDRE LES DEFICIENCES SENSORIELLES
Ce matin du 21 janvier, les adultes en formation d’ADVF ont étudié la loi 2005 dite loi Handicap et l’accessibilité grâce à un relevé des équipements et des accès pour les personnes en situation de handicap dans la ville des Achards et à la MFR. L’après-midi, ils ont accueilli plusieurs intervenants sur la thématique de l’adaptation de la communication à une personne en situation de handicap.
Carine Brunet est malvoyante à la suite d’une maladie de naissance. Elle a expliqué son parcours, son quotidien et sa manière de communiquer avec les autres. Les stagiaires ont rencontré une « femme de caractère » refusant, pour le moment, de se faire aider dans son quotidien. « Tant que je vois encore un peu, je veux rester autonome ! » nous a précisé Carine Brunet.

L’association ARDDS (Association de réadaptation de défense des devenus sourds) représentée par Béatrice Jaud et Marie-Bernadette Cire, toutes deux malentendantes, étaient également présentes. Ces deux intervenantes ont partagé leurs connaissances sur le handicap auditif en précisant les moyens de communication à disposition comme la lecture labiale. Les stagiaires ont testé et ont également mis en avant les points clés de l’accompagnement d’une personne mal ou non-entendante.

[ANIM] LES RESIDENTIELS : VILLAGE POUR SENIORS
Ce lundi 13 Janvier 2025, la promotion des « Animateurs en Gérontologie » de la MFR de la Mothe Achard on reçut le témoignage de Sébastien. Directeur du site « Les Résidentiels » situé au Château d’Olonne. L’intervention de Sébastien portait sur le sujet du projet d’établissement, et sa conception.
Après nous avoir, présenté le cadre, c’est-à-dire que « Les Résidentiels » sont un groupe de 5 résidences privées à but lucratif. Sébastien nous a expliqué que le projet d’établissement tenait en une seule phrase, qu’il a appelé « Finalité ».
« Créer un environnement favorable dans lequel nos résidents puissent vivre dans un cadre agréable et bienveillant dans le respect de leur dignité ».

Cette seule phrase, regroupe les valeurs que l’équipe doit respecter pour l’accueil des résidents. Et dans tous les services, effectivement cette phrase s’adapte aussi bien aux personnels de l’accueil, du service de restauration, du service animation. C’est d’ailleurs le questionnement permanent de l’équipe de répondre à ces valeurs. Pour que l’esprit d’équipe règne, et que les résidents s’y sentent bien. Pour Sébastien, afin de recruter du personnel il faut : « Créer un environnement favorable propice dans lequel on y trouve du sens. Se nourrir humainement ». Ce qui fonctionne aux « Résidentiels » c’est la polyvalence de chacun des membres de l’équipe. Et c’est d’ailleurs décliné au service animation, l’entraide et l’ambiance familiale sont les « Maître Mots ». Sébastien, nous a partagé son expérience de vivre des moments d’animations avec les résidents et l’équipe. Peut être pas étonnant lui qui est détenteur d’un BPJEPS en animation à son début de carrière. Il nous a partagé les projets actuels en animation, séjours intergénérationnels, ouverture des activités pour les personnes de l’extérieur moyennant une participation financière. Des projets humanitaires : récolter des fonds pour financer un chien d’assistance. Ces projets re donne du sens, renforce le sentiment d’être utile pour le résident.
Pour résumé on a bien compris qu’aux « Résidentiels la priorité c’est le résident ».
Manuela Goumondie en formation d’Animateur en gérontologie.