Formation pour adultes

Notre approche pédagogique

 

La MFR possède une expertise dans la mise en œuvre de dispositifs de formation continue en intervention sociale. Nous privilégions une approche croisant les publics et les situations professionnelles, tout en offrant des contenus théoriques solides et des méthodes pédagogiques dynamiques.

 

La pratique pédagogique de notre équipe de formateurs se fonde sur plusieurs principes :

  • Considérer l’adulte en formation dans toute sa singularité et dans son environnement professionnel à partir duquel les apprentissages sont contextualisés. Les contenus pédagogiques – notamment les apports théoriques – deviennent alors de véritables outils permettant à chacun de progresser,
  • Être attentif à la complexité de l’apprentissage et au droit à l’erreur, ce qui requiert pour chacun d’entre nous de la bienveillance, du non-jugement et la construction d’un déroulé pédagogique progressif tout en étant exigeant,
  • Fonder la pédagogie proposée sur une participation active et interactive de l’ensemble des acteurs de la formation.

 

Les méthodes pédagogiques prennent appui sur un retour et une analyse réflexive de sa pratique et de ses expériences, sur l’expérimentation par l’action, sur une prise de distance par les apports théoriques et les partages d’expériences et de questionnements. Des professionnels de terrain (psychologues, directeur de structure, animateur…) viennent également témoigner de leurs expériences.

Formation sur mesure - Employeur

 

La MFR propose également des formations sur mesure pour une offre répondant à vos besoins. Ces formations courtes peuvent être mises en œuvre au sein de la MFR ou sur site.

Ces actions de formation ont pour intérêt d’apporter une réponse personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques des salariés et répondant à vos objectifs évalués en amont. Pour exemples, la MFR a conduit une formation « Élaboration du Projet Global d’Animation » au sein des plusieurs EHPAD, ou encore une formation « Conduite d’animations adaptées pour des personnes âgées présentant des troubles du comportement ».

Dans ce cadre, notre équipe est à votre disposition pour évaluer et identifier vos besoins, construire et élaborer un programme dans le respect de vos valeurs et de votre identité.

Notre démarche est identique pour chaque demande :

Étape 1 : Analyse précise de vos besoins (analyse de la demande et définition du ou des objectifs de formation)
Etape 2 : Élaboration du programme de formation (définition des objectifs pédagogiques, présentation du déroulement de la formation avec prise en compte du contexte professionnel)
Etape 3 : Proposition du programme de formation. Transmission du programme et du devis.
Etape 4 : Validation du programme par vous (définition de l’organisation de la formation : lieu, dates, horaires..)
Etape 5 : Déroulement et suivi de l’action de formation
Etape 6 : Evaluation de la formation
Etape 7 : Une synthèse des évaluations vous est transmise