Mai 28, 2025
[4EME] VISITE D UNE EXPLOITATION AGRICOLE
Le mardi 27 mai, la classe de 4ème de la MFR est partie à la ferme à Saint-Georges-de-Pointindoux. Lors de cette sortie, nous avons appris des choses sur le métier de l’agriculteur car cette semaine notre thématique à la MFR était « l’agricole ».
Avec la majorité de la classe nous avons dit que l’on avait passé une excellente sortie car nous avons appris plein de choses sur l’exploitation agricole (élevage de chèvres Alpines), la traite et la fabrication du fromage.
La visite s’est finie par la dégustation de fromage (frais, aux herbes, à la tomate et affiné) et l’achat de fromage pour la soirée des familles à la MFR.
Nous remercions fortement la fromagerie de Pierrette et le GAEC des Moulières car ils nous ont très bien accueillis. Et nous remercions l’ensemble des profs et responsable d’avoir organisé cette sortie géniale.
Mai 22, 2025
[TERM] MATINEE ANGLOPHONE
Retour en images sur la matinée anglophone de ce mercredi 21 mai à la MFR. La classe de Terminale a préparé, organisé différentes activités afin d’apprendre quelques mots d’anglais aux enfants. Nous remercions les 30 enfants participants ainsi que leurs familles ou ASSMAT. C’était une très belle matinée de rires et de partages ! Merci 


Mai 20, 2025
[TERM] LE TRAVAIL EN MILIEU PSYCHIATRIQUE
Le mardi 20 mai, à la MFR, Fabienne a partagé son expérience professionnelle en milieu psychiatrique.
Les jeunes avaient beaucoup de questions à poser, et les échanges ont été riches!
Merci Fabienne pour ce partage! 
Mai 20, 2025
[ADVF] INTERVENTION DE L ESAT
Ce mardi 20 mai, une équipe de salariés de l’ESAT des Achards sont intervenus auprès des adultes en formation d’ADVF. Ces professionnels de l’entretien des locaux collectifs ont expliqué le matériel, les produits utilisés et les techniques de l’entretien du cadre de vie.
Avec professionnalisme et bonne humeur, Anne-Caroline, Anaïs, Alice, Brigitte, Marie Odile, Justine et Cédric accompagnés d’Aude, leur monitrice, ont su montrer l’étendue de leurs compétences.
L’après-midi, pour faire suite à cet échange, les adultes ont mis en pratique.
Les ADVF remercient chaleureusement l’ESAT pour ce beau moment de partage. À bientôt pour continuer ce partenariat !

Mai 20, 2025
[ANIM] VISITE DU BOITISSANDEAU
Ce lundi 19 mai, une visite à la maison d’accueil Handiespoir du Boistissandeau, aux Herbiers, a eu lieu pour le groupe animateur en gérontologie. Un lieu de vie singulier qui accueille des parents âgés et leurs enfants en situation de handicap. De riches échanges avec les résidents et l’équipe ont permis aux apprenants de comprendre les valeurs et les projets de vie partagés par les habitants et les professionnels.
