Avr 8, 2026
[ADVF] PRODUITS ÉCORESPONSABLES ET COUTURE
Ce matin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nolwenn Rautureau de la Communauté de communes des Achards pour une intervention enrichissante sur les différents modes de tri des déchets. S’en est suivi un atelier autour des produits écoresponsables 
Cet après-midi, place à la créativité avec Michelle Gazeau, qui a initié nos stagiaires aux bases de la couture 
Une journée riche en apprentissages, en échanges et en engagement !
Avr 8, 2026
[ANIM-AEPA] ANIMATIONS EN MAISON DE QUARTIER
Dans le cadre de leur formation les apprenantes animatrices ont été, le 9 avril, proposer des animations à la maison de quartier des Pyramides à la Roche sur Yon.
Des pratiques professionnelles en techniques d animation qui visent à travailler l adaptation aux besoins d un public, l organisation, la mise en œuvre et l évaluation d activité et le travail d équipe.
Pour ce faire elles ont animé un quiz pendant un repas « table ouverte » et des olympiades l’après midi. Merci à l’équipe et aux habitants de la MDQ des Pyramides. Une journée riche en apprentissage et en rencontres, à renouveler !
Mar 31, 2026
[3EME] LA CITE DES OISEAUX
Un grand merci à nos 3 guides natures pour la visite et le partage de connaissances.
Mar 31, 2026
[ADVF] VISITE A L ESAT
Une belle journée placée sous le signe de la découverte, du partage et de l’échange 
Les ADVF ont eu la chance de visiter l’ESAT des Achards, où les travailleurs nous ont chaleureusement accueillis et fait découvrir leurs différents ateliers. 
Un moment riche humainement, qui a permis de mieux comprendre leurs savoir-faire, leur quotidien et l’importance de leur engagement.
Merci à eux pour leur accueil, leur disponibilité et ces échanges inspirants
Mar 26, 2026
[3EME] ERAMSUS ESPAGNE- JEUDI 26 MARS
Dernier jour à Cudillero!
Pour l’occasion les espagnols nous avaient préparé un goûter à 11h histoire de continuer à partager de bons moments 

. Nous avons ensuite partager un temps de bilan de l’échange Erasmus.
Les français
et les espagnols
ont pu s’exprimer sur leur ressenti, leur impressions et leur découvertes ainsi que sur les différences entre les deux pays et les deux systèmes d’éducation
. Le tout a été enregistré pour la création d’un podcast qui sera diffusé sur le compte Spotify du lycée IES 
. Une dernière photo de groupe puis des adieux
et des pleures
. Un grand merci à l’équipe du Lycée @selgas.ies particulièrement Laura et Maria pour leur accueil
. L’après midi a été consacré au repos et au rangement de mobil-home 
. Les valises
sont prêtes à être chargées et nous sommes presque tous prêts pour 12h de trajet
. Un grand merci aussi à Anna et son équipe de nous avoir accueilli au @campinglamuravela
et de s’être occupé de nous et nos repas
toutes la semaine. Asta luego España
!!!