Oct 10, 2025
[4EME] CHANTIER INTERNAT
Oct 9, 2025
[2NDE] TECHNIQUES CULINAIRES
Le jeudi 9 octobre, lors de notre cours de techniques culinaires, nous, la classe de 2nde SAPAT de la MFR des Achards, avons réalisé de délicieuses gougères, de petites entrées salées à base de pâte à choux et de fromage, ainsi qu’une entrée à base de carottes râpées accompagnées d’une sauce vinaigrette.
Cet atelier nous a permis de mettre en pratique les règles d’hygiène et les techniques professionnelles, tout en travaillant la rigueur et l’organisation en cuisine. Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment gourmand et convivial qui a régalé toute la classe… et aussi les 4e et l’equipe !!
Les élèves de 2nde SAPAT.

Oct 8, 2025
[JEUNES] PROJET D EMBELLISSEMENT DE L INTERNAT
Les jeunes ont exprimé le souhait de rendre leur internat plus agréable à vivre l’année dernière.
Ils ont été entendus
! Fin septembre, les 3èmes ont donc posé la première pierre du projet en préparant portes et boiseries
, dans la bonne humeur!
D’autres groupes ont pris la suite, car tout le monde participe à cet embellissement
, mais il va falloir patienter un peu pour voir le résultat
!
Oct 8, 2025
[4EME] INTERVENTION D UN ANCIEN ELEVE
Mercredi 8 octobre, Charly PETIT est venu nous parler de son parcours. Il a été élève à la MFR des Achards en 4ème et 3ème .
Aujourd’hui, il étudie à la MFR de Talmont pour préparer un BP en menuiserie. Il nous a expliqué les étapes qu’il a suivies pour en arriver là, et a partagé son expérience avec la classe.
Un grand merci à lui pour sa visite et ses conseils !

Oct 7, 2025
[ADVF] INTERVENTION SUR LA MALADIE DE PARKINSON
Un moment fort en émotions et en partage ce mardi pour les apprenantes ADVF 
Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs bénévoles du Groupement Parkinsonniens de Vendée, malades et aidants, venus témoigner avec une grande sincérité de leur quotidien, de leurs parcours, des symptômes de la maladie de Parkinson, mais aussi – et surtout – de leur histoire de vie.
Ces échanges ont été d’une grande richesse : entre compréhension, respect, émotions et ouverture d’esprit, nos apprenantes ont pu poser leurs questions, écouter des témoignages poignants et découvrir une réalité souvent méconnue mais profondément humaine.
Un grand merci aux intervenants pour leur générosité, leur courage et la confiance qu’ils nous ont accordée. Vous avez marqué les esprits et les cœurs.Une belle leçon d’humanité, en lien direct avec les valeurs portées par le métier d’ADVF (Assistant(e) de Vie aux Familles).