Jan 16, 2026
[ADVF] FORMATION SST
Ces derniers jours ont été rythmés par la formation SST – Sauveteur Secouriste du Travail pour nos aides de vie (ADVF).
Un moment important, riche en apprentissages, qui leur permet de renforcer leurs compétences pour agir efficacement en cas d’urgence et garantir encore plus de sécurité au quotidien auprès des personnes accompagnées.
Bravo à toutes pour leur implication et leur réussite 
Jan 15, 2026
[TERM] PROJET D’UTILITE SOCIALE – RESTOS DU COEUR
Dans le cadre de notre projet collectif, nous avons participé à une distribution de jouets aux Restos du Cœur de La Roche-sur-Yon, le 15 janvier 2026 après-midi.
Les jouets distribués provenaient à la fois de notre collecte et de jouets déjà disponibles sur place.
Nous avons nous-mêmes distribué des jouets à 15 personnes, puis la distribution s’est poursuivie grâce aux bénévoles des Restos du Cœur.
Nous remercions chaleureusement les Restos du Cœur pour leur accueil et leur engagement, ainsi que les magasins qui ont contribué en fournissant des jouets et du papier cadeau.
Elèves de terminale Bac pro SAPAT – Jade, Mathilde, Nina et Célia.

Jan 12, 2026
[AEPA – ANIM GER] VISITE LE CLOS ST MICHEL
Récemment les animatrices en formation ont été accueillies au sein de l’habitat inclusif du Clos de la saint Michel à Saint Julien des Landes. Aujourd’hui, le cadre de vie des séniors est divers. Ici, nous avons découvert un exemple singulier du « vivre ensemble » associant autonomie, solidarité et projet collectif. Le lieu regroupe au centre de la commune 15 logements individuels de 65m² et une pièce de vie collective (cf : photo). Autour de Claire, l’animatrice, les résidents présents ont partagé ce qui rythme leur quotidien, mais aussi les projets actuels et futurs comme l’ouverture des animations aux séniors de la commune. La rencontre s’est terminée par la visite du logement de Michel puis de celui de Delphin et Julia. Merci à vous pour l’accueil et la richesse des échanges.

Jan 8, 2026
[2NDE] VISITE DE L’EHPAD DES ACHARDS
Le mercredi 8 janvier, nous les élèves de 2nde SAPAT de la MFR des Achards, avons eu l’opportunité de visiter l’EHPAD @ehpadbethanieaccueil de La Mothe-Achard . Cette visite nous a permis de nous donner un avant gout de ce public et de découvrir comment était le fonctionnement et les chambres d’EHPAD.
Les élèves ont trouvé cette visite très intéressante et instructive, tandis que d’autres ont apprécié découvrir un lieu dans lequel ils pourraient exercer leur futur métier .
Un grand merci à l’équipe de l’EHPAD de La Mothe-Achard pour leur accueil, leurs explications et le temps qu’ils nous ont consacré.
Les référents Communication 2nde
Jan 8, 2026
[2NDE} VISITE DU LAC DU JAUNAY ET LA PROCÉDURE DE POTABILISATION DE L’EAU
Le 8 janvier, nous, les élèves de 2nde SAPAT de la MFR des Achards, avons visité le lac du Jaunay . Cette visite nous a permis de comprendre le cycle de l’eau potable, depuis la Prise d’eau jusqu’à son traitement avant d’arriver à nos robinets
Les élèves ont trouvé cette visite très intéressante et instructive . Certains ont été surpris par ce qu’il y a avant d’avoir de l’eau potable car on utilise l’eau sans toujours savoir d’où elle vient.
Un grand merci à l’intervenant pour son accueil et ses explications.
Les référents Communication 2nde