Animateur en Gérontologie

(formation pour adultes sous un statut de stagiaire ou par apprentissage)

Le métier d'animateur en gérontologie

L’Animateur en Gérontologie élabore, fait vivre et évalue des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile.

Les actions de l’animateur en gérontologie sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou la restauration de sa vie sociale et citoyenne.

Sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour du projet global d’animation.

Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels – en charge des soins et du cadre de vie – et les autres partenaires, bénévoles et intervenants extérieurs, au service de l’animation du lieu de vie.

Activités

Ses principales activités se répartissent en 4 fonctions :

-Fonction d’observation et d’évaluation des besoins : Collecter des informations utiles, Analyser les données recueillies, Restituer l’information

-Fonction de coordination : Conception et mise en œuvre de programmes d’animation avec les membres du personnel, des bénévoles, des intervenants, Planification des activités d’animation, Information et communication en interne et en externe, Établissement et gestion de budget, Évaluation des actions menées et des projets…

-Fonction d’accompagnement : Accueil des personnes, élaboration et évaluation du projet d’accompagnement personnalisé des personnes…

-Fonction d’animation : Conception, préparation, conduite et évaluation des activités d’animation :

  • Activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité…)
  • Activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz…)
  • Activités culturelles (visite, exposition, diaporama, concert, théâtre…)
  • Activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage…)
  • Activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structures…)
  • Activités bien-être (relaxation)
  • Établissement et gestion du budget d’animation

 

 

Débouchés

  • Salarié en structure: EHPAD, Résidences autonomie, Résidences services, ….
  • Salarié d’associations ou d’entreprises pour l’animation à domicile
  • Intervenant indépendant auprès du public bénéficiaire

Certification

Ce Titre de niveau 4 (Bac), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle, atteste une qualification professionnelle pratique.

=> Validation par bloc de compétences
=> Obtention du Titre si validation des 3
blocs de compétences

Quelques chiffres :

  • 91 % de réussite à l’examen session juin
    2025 (soit 10 stagiaires sur 11)
  • 87% taux de persévérance en formation
    pour l’année 2024-2025
  • A la sortie de formation : 90% de taux
    d’emploi dont 100% travaillent dans le
    secteur professionnel

Public concerné

Tout public. La formation est accessible:

  • pour les demandeurs d’emploi (sous réserve d’obtention de financement) sur 8 mois
  • dans le cadre d’un Congé de Formation ou d’un parcours de reconversion sur 8 mois
  • en cours d’emploi pour des salariés en poste d’animateur (CDD, CDI) sur 8 mois ou 2 ans
  • dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur un an

Contenu

L’organisation de la formation sur une durée allant de 8 mois à 2 ans, est conçue  selon une logique modulaire pour permettre des parcours individualisés.
La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences:

  • Bloc 1 : Accompagner le « bien vieillir » de la personne âgée par des activités adaptées et personnalisées
  • Bloc 2 : Contribuer à la conception et à la coordination de projets d’animation pour des collectifs de personnes âgées dans le cadre d’un projet d’établissement et/ou de territoire
  • Bloc 3 : Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des animations collectives adaptées aux personnes âgées

Possibilité de suivi de formation par bloc

Durée

8 mois sous statut de stagiaire à 1 an en cours d’emploi

532 h maximun en centre
469h en milieu professionnel (stages ou expérience professionnelle)

Tenant compte des objectifs de la personne, de ses acquis professionnels et de formation, il sera défini un parcours personnalisé.

Méthode pédagogique

  • Pédagogie active et participative centrée sur l’apprenant (ses questions, son expérience)
  • Travail réflexif sur sa pratique
  • Exercices d’application pratique avec utilisation de matériels pédagogiques , Travaux individuels, Interventions de professionnels, Témoignages, Visites de structures
  • Accompagnement personnalisé : chaque stagiaire est accompagné par un formateur qui suit son travail et le soutient dans l’élaboration de dossiers professionnels. Le suivi se fait également par des entretiens individuels, des bilans et visite de stage et entrainements aux épreuves.

Conditions d'accès à la formation

Pour intégrer un parcours d’accès à la certification, le candidat doit (a minima) :

  • être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 3
  • ou justifier d’une expérience professionnelle de trois ans, minimum.

Dans les deux cas, une première expérience professionnelle ou sociale auprès de personnes âgées et une connaissance du public et du secteur sont fortement préconisées.

  • Participer à une réunion d’informations
  • Satisfaire les épreuves suivantes dont le but est de vérifier la connaissance du public et du secteur, l’aisance à l’écrit et à l’oral, le degré d’engagement et la maturité du projet

Télécharger la fiche détaillée de la formation