Ouest France – Lundi 20/11/2023

La Maison familiale rurale des Achards fête ses 70 ans

Vendredi 17 novembre, responsables, élus locaux et anciens élèves ont fêté les 70 ans de la Maison familiale rurale des Achards.

« Soixante-dix ans, vous vous rendez compte ! », s’est exclamée Guylaine Caillonneau, fière d’exalter ainsi la belle longévité de son centre de formation, la Maison familiale rurale (MFR) des Achards. Vendredi 17 novembre, c’est devant un parterre fourni d’élus locaux, de responsables de MFR, de nombreux stagiaires et d’anciens élèves que la présidente a pu célébrer ces 70 années d’existence.

Longtemps centrées sur la formation des jeunes filles, futures femmes d’agriculteurs, les formations se sont adaptées aux programmes et examens officiels, opérant son véritable tournant au tout début des années 1990 avec ses formations pour adultes. Aujourd’hui, la MFR développe notamment des formations professionnelles de services à la personne.

Être fidèle aux valeurs de la MFR

Guylaine Caillonneau a rappelé les valeurs sur lesquelles doivent se fonder les années à venir. « Nos valeurs se résument en cinq points : le respect, penser et agir positivement avec autrui ; l’épanouissement en cultivant ses ressources personnelles ; l’accompagnement en ayant une relation de soutien ; la transmission pour inciter à la découverte et à l’ouverture sur le monde ; et la proximité qui repose sur l’écoute. »

La journée s’est achevée par un banquet animé de chansons, réunissant 140 convives, partenaires et anciens élèves

Guylaine Caillonneau, présidente de la MFR. | OUEST-FRANCE