La semaine dernière, le groupe d’adultes en formation d’animatrice en gérontologie s’est questionné sur les bonnes pratiques pour accompagner la personne âgée lors des déplacements.
Partant de mises en situation, dans l’appartement pédagogique de la MFR, les apprenantes ont joué, à tour de rôle, l’aidante et l’aidée. Comment tenir compte des capacités et des aides matérielles présentes pour adapter l’accompagnement en stimulant l’autonomie ? Les exercices ont notamment permis d’effectuer le transfert d’une personne d’un lit au fauteuil roulant ou encore d’accompagner à la marche en veillant à l’environnement (escalier, ascenseur).
Les situations se sont poursuivies en extérieur avec l’usage du fauteuil roulant sur la voie publique et l’utilisation d’un véhicule de Transport pour Personne à Mobilité Réduite. Les apprenantes ont pu se rendre compte de l’importance de l’organisation et de la logistique avant, pendant et après une sortie. Merci à l’EHPAD Béthanie des Achards pour le prêt du véhicule.