Les stagiaires Adultes de la Formation Animateur en Gérontologie ont reçu ce jour l’intervention de Gwenaelle Animatrice pour la structure Le Logis d’Olonne situé sur la Commune des Sables d’Olonne.

Gwenaelle a abordé avec nous la Méthode d’accompagnement MONTESSORI. Cette méthode non médicamenteuse porte le nom de son inventrice, Maria Montessori.

Ce médecin italien a mis en place au début du XXe siècle une pédagogie destinée aux enfants. Le principe : chacun décide seul et selon ses envies de ses activités. Tout est fait pour favoriser l’autonomie et la confiance en soi.

Dans les années 90, un neuropsychologue américain, Cameron Camp, a adapté la méthode aux personnes âgées.

Le principe de la méthode Montessori est d’aider à faire seul, à être autonome et maintenir les gestes sur la vie quotidienne.

C’est pourquoi, les accompagnateurs s’appuient sur les capacités préservées de la personne, notamment sa mémoire procédurale (celle des automatismes). La répétition de gestes et d’automatismes connus rassure la personne âgée et lui permet de prendre confiance en elle.

Au lieu de se focaliser sur ce que l’on pourrait améliorer chez la personne atteinte de troubles cognitifs, il s’agit de développer les capacités fonctionnelles.

Ainsi, en insistant sur leurs capacités et ce dont elles se souviennent, vous participez à l’amélioration de leur vie de tous les jours. 

Deux phrases ont bien résonné dans notre tête….

« Quelque chose que vous faites à ma place, c’est une chose que vous m’enlevez »

« Quand on m’impose, je m’oppose »

Magalie, stagiaire animatrice en gérontologie