Aujourd’hui, Mercredi 1er Mars 2023, le groupe d’animateurs en gérontologie de la MFR des Achards ont eu l’intervention de Lison Rinfray, psychologue. Elle vient nous parler d’une approche non médicamenteuse pour les personnes avec des troubles cognitifs.

La philosophie Carpe Diem est née d’une étude de psychologues au CANADA avec une femme Nicole Poirier qui a accueillie dans sa maison des personnes ayant des troubles cognitifs.

L’organisation de la vie de la maison s’articule autour du respect du rythme de chacun, de son droit à l’intimité et de la cohésion nécessaire à une vie en collectivité. L’essence de l’approche Carpe Diem consiste à envisager toutes les stimulations que proposent les sources d’intervention. C’est aussi en participant à la vie quotidienne que la personne qui vit avec la maladie conservera un sentiment d’utilité, le sens des responsabilités et la conviction d’appartenir à part entière à une collectivité.

« Modifier le regard qui est posée sur la personne accueillie »

L’approche Carpe Diem, c’est penser le lien différemment avec l’autre. L’importance est de prioriser la relation. D’abord prendre en compte la personne avant la prise en compte de la maladie.

Sonia Lecohué Fortin

Stagiaire Animatrice en gérontologie