Ce mardi 28 février, le groupe d’animateur en gérontologie a reçu Corine Denis, pour aborder un sujet délicat qui est la bientraitance/maltraitance.

La maltraitance est un acte unique ou répété, ou une absence d’intervention approprié à une personne. Cela peut entraîner un traumatisme physique, mental, la dépression, le déclin cognitif (syndrome de glissement), mais également dans les cas les plus graves, un décès prématuré. Prendre soin du personnel (de soi), pour prendre soin de la personne âgée est primordial !

On identifie 4 typologies de maltraitance : physique (geste brutaux, gifles, pincements, chutes provoquées), psychologique (verbale, menace, chantage), financière, civique, médicale mais également la maltraitance envers le personnel qui existe elle aussi. A contrario, la bientraitance c’est promouvoir le bien-être de la personne tout en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. C’est une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de l’accompagnement. C’est une manière d’être, de dire les choses, d’agir et surtout d’être soucieux de l’autre, toujours en respectant les choix de la personne.

Plusieurs facteurs favorisent la maltraitance notamment, le manque de personnel, de temps, la fatigue, la routine quotidienne.

Pour sensibiliser le personnel, un animateur peut organiser des temps d’informations ou de formation. Mais aussi des ateliers bien-être/détente pour que cela se répercute sur le travail ensuite. Et enfin, il ne faut pas omettre que toutes situations inadaptées ou évoquant de la maltraitance, doit être signalé au responsable hiérarchique. C’est une obligation légale et non une délation.

 

                                                                                         Julie, stagiaire animatrice en gérontologie