La formation d’animateur en gérontologie a eu l’intervention en distanciel de Madame BOUCHER Elodie.

Elle est ergothérapeute et coordinatrice à l’ADAMAD (Association Départementale d’Aide et de Maintien à Domicile) de la Roche Sur Yon pour l’EQAAR (Equipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation)

Les professionnels de l’EQAAR offrent un accompagnement personnalisé à domicile aux personnes fragiles de plus de 60 ans qui souhaitent continuer à vivre chez elles. Ils ont un rôle de conseil pour le réaménagement et l’adaptation du domicile, proposent un accompagnement psychologique et peuvent donner des conseils nutritionnels.

Cet accompagnement est pris en charge financièrement par l’ARS et la conférence des financeurs, aucune participation financière de la personne.

La demande est faite par une tierce personne ou la personne elle même du fait d’une perte d’autonomie (maladie, âge, isolement)

· 40% par le service départemental de l’autonomie en découlera APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

· 35% de l’hôpital (suite à une consultation ou une sortie d’hospitalisation)

· 15% par les partenaires des services d’aide à domicile ou la personne elle-même

A la suite des visites, ils recueillent l’accord de la personne pour mettre en place leur accompagnement par des aides matériels ou humaines.

Un rapport est systématiquement envoyé au demandeur et à son médecin traitant pour la transmission et le suivi d’information.

 

Muriel, stagiaire animatrice en gérontologie