Le vendredi 10 février nous avons eu une intervenante sur les addictions.

Marlène Poirier est éducatrice spécialisée et travaille pour l’Association Addictions France fondée en 1872, par Louis Pasteur et Claude Bernard. Cette association est au service de personnes touchées par des conduites addictives et leur entourage. Elle vise à accompagner vers un mieux-être en agissant sur les addictions et leurs conséquences. Ils ont deux agréments :  Jeunesse et éducation populaire et Service civique. Ils ont 3 antennes en Vendée : la Roche sur Yon (Centre de soins, d’accompagnement et la prévention en addictologie), les Sables d’Olonne et Challans.

Définition d’une addiction : C’est un comportement susceptible de permettre la production d’un plaisir et/ou le soulagement de la sensation de malaise, la perte de contrôle et la poursuite de ce comportement, malgré la connaissance de ses conséquences négatives (GOODMAN). C’est la rencontre entre un produit, un individu et un contexte socio-culturel (Olivenstein).

Critères de l’addiction

  • Incapacité à remplir ses obligations
  • Usage dans des situations à risque
  • Problèmes sociaux/interpersonnels liés à l’usage
  • Tolérance au produit (besoin de + pour le même effet)
  • Syndrome de sevrage : manque, douleurs, stress
  • Efforts infructueux pour réduire
  • Usage plus important ou sur une période plus longue que prévue
  • Néglige des activités importantes au profit de l’usage
  • Importance du temps passé à l’usage
  • Problèmes psychologiques/physiques liés à l’usage
  • Craving (pulsion, désir++)

Les différentes addictions

Avec produits :

  • Dépresseurs-alcool, médicament, tranquillisants, somnifères et opiacés (héroïne, morphine, méthadone)
  • Perturbateurs-cannabis, L-S-D, produits volatiles (colles et solvants), kétamine, champignons.
  • Stimulants-tabac, cocaïne, crack, amphétamines, ecstasy.

Sans produits : téléphone portable, travail, internet, sensations fortes, jeux d’argent et de hasard, T-C-A, sexe, achats compulsifs, sports

 

Pourquoi en parler ?

Casser les non-dits, mettre des mots, prendre du recul, libérer la parole, éviter une augmentation de pratique.

 

Comment en parler ?

  • Repérer le habitudes et contexte de la consommation (En journée, en soirée, en week-end, liée à des dates spécifiques) et Encourager la personne âgée à en parler
  • Identifier le sens de sa consommation : A quoi sert-elle ? Est-elle positive ou négative ?
  • Repérer les conséquences de cette consommation sur la vie quotidienne de la personne âgée : sur ces relations sociale, familiale, alimentation, santé.

 

Cette intervention nous a donner des éléments pour nous permettre de parler des addictions aux personnes autour de nous et d’engager un dialogue.

 

Sophie Mandin-Pinel 

Stagiaire ADVF