Le bénévolat :

Notre groupe d’animation en gérontologie a reçu à la MFR, NYAMA Aurélie animatrice en gérontologie à l’EHPAD public les Cordeliers à Olonne sur mer géré par le CCAS pour nous parler des bénévoles de sa structure.

Elle nous explique qu’être bénévole c’est vouloir collaborer avec le personnel et les familles pour répondre aux besoins et attentes des résidents, c’est également être complémentaire sans prendre la place des familles ni celle du personnel.

Pour ce faire une charte de bénévoles (contrat morale d’engagement) a été mise en place avec plusieurs critères.

Les bénévoles sont importants pour l’accompagnement des résidents.

Le rôle de l’animatrice est de les mobiliser, de planifier ainsi que de coordonnées les interventions des bénévoles tout en tenant compte de leurs atouts, de leurs savoir-faire et savoir être et de ne pas les solliciter sur des activités qu’ils ne désirent pas faire ; il est important de les valoriser, de les investir dans les projets, de leurs donner envie de s’impliquer, de leurs faire ressentir qu’ils sont concernés et reconnus pour le temps consacré aux résidents.

Plusieurs réunions sont faites dans l’année pour échanger et travailler ensemble sur des projets, les bénévoles sont riches de propositions et ils mènent des projets pour obtenir des subventions.

Les bénévoles :

  • Les bénévoles du culte tous les jeudis matin, un groupe de 7 à 8 personnes
  • Les bénévoles ponctuels avec 2 personnes pour une animation chants
  • Les bénévoles de l’association loi 1901 « Les Amis des cordeliers » un groupe de 8 à 9 personnes

Les Amis des Cordeliers en plus de leurs participations aux activités prévues par l’animatrice s’occupent de toute l’organisation et financent certains temps forts dans la structure.

                                                                                                       GUIL Catherine