Ce mardi 3 janvier, nous avons fait la rencontre de Nathalie BERNARD, directrice de l’AMAD (Aide et Maintien A Domicile) du littoral Talmont les Sables.

Nous avons abordé le sujet de la démarche qualité au sein de l’association et des objectifs qui en découlent.

En effet, pour qu’une démarche qualité soit menée à bien, il est primordial que l’ensemble du personnel adhère à celle-ci. Il faut que cela est du sens pour les équipes, que chacun y porte un intérêt. Cela implique une rigueur de travail au quotidien. Tant, dans les conditions de travail, que dans l’accompagnement des personnes ou encore dans l’organisation générale.

Bien évidemment, pour premier objectif le bien-être des personnes âgées. Le but est de relater les faits survenus ou les problématiques rencontrées, afin que cela ne se reproduise plus ou bien s’améliore. Des fiches dites d’événements indésirables, sont mises à disposition pour être complétées. Tous les mois une commission appelée, Comité Qualité, se réunie pour étudier toutes les fiches. Des objectifs y sont fixés pour trouver des axes d’amélioration.

De plus, une traçabilité exigeante est demandée, pour pouvoir prouver toutes les actions mises en place, ainsi qu’un suivi régulier des nouveaux résultats. Car, lorsqu’une structure s’engage dans une telle démarche, elle est soumise à des contrôles tous les 3 ans, effectués par la H.A.S (Haute Autorité de Santé), selon un tableau des critères.

 

Julie Picot