Ce mardi 22 novembre, nous avons eu l’intervention de madame Marie Hélène Gavel, qui est la présidente de France Alzheimer, elle est aidante de ses parents, pendant de nombreuses années. Elle s’occupe de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer durant 14 ans. Elle est venue nous parler de cette pathologie et aussi des différentes missions de l’association.

France Alzheimer est créée en 1985, et en Vendée en 1991. Le siège social de l’association se situe à la Roche Sur Yon. Il se déplace au domicile des personnes, pour aider les aidants à mieux connaitre la maladie de leur proche.

Ils ont trois grandes missions : apporter de l’accueil, de l’écoute et du réconfort aux personnes atteintes de cette pathologie et aux aidants. Il y a une formation initiale pour mieux connaitre la maladie qui sensibilise les pouvoirs publics, et font remonter aux chercheurs les propos que rencontrent les aidants et les aidés faces à cette maladie et leurs observations. Des dons sont faits pour la recherche. Des actions sont menées, elles sont financées par France Alzheimer, le fond d’état et le fond du département de la Vendée. Ces actions regroupent plusieurs évènements comme les groupes de parole, animé par le psychologue pour les aidants. Il y a 5 séances individuelles, un groupe de parole pour les malades. Le café mémoire est un lieu neutre où les personnes atteintes de cette maladie peuvent passer un bon moment. L’association intervient pour la formation auprès de professionnel, elle met en place des ateliers appeler Alte relais pour permettre aux aidants de se relaxer et aux aidés de les stimuler. Ils font des sorties conviviales et culturelles une fois par mois.

Madame nous parle des troubles de cette maladie, les difficultés pour s’orienter dans l’espace et le temps, de la perte de la mémoire à court terme. Mais aussi de la perte de leur capacité face aux actes de la vie quotidienne et la perte du langage. Elle nous prodigue des conseils pour mieux accompagner ces personnes. 

 

 

                                                                                                         Mickael Yleau

                                                                Stagiaire en animateur en gérontologie