Le 14 octobre 2022, trois anciennes stagiaires ADVF de la MFR des Achards ; Sarah, Vanessa et Valérie sont venues nous rendre visite afin de nous parler de leurs expériences passées et de leur situation quelques mois après l’obtention de leur diplôme.

D’abord, en tant que stagiaires en formation, nous nous nous sommes présentés. Nous leurs avons exposé les désirs et ambitions qui nous avaient conduits ici.

La deuxième partie fut consacrée à la présentation des invitées nouvellement diplômées : 

  • Sarah, 35 ans ,3 enfants et qui est en poste chez AMAD.
  • Valérie, 3 enfants, ancienne aide-soignante en hôpital, actuellement à son compte en CESU.
  • Vanessa, 2 enfants, travaille chez ADHAP.

Chacune nous a expliqué son parcours au lendemain de la fin de formation. Nous avons pu constater que le chômage ne faisait pas partie du parcours ! En effet, elles étaient toutes trois en poste avant même d’avoir reçu leur Titre par courrier. Elles ont été à même de choisir pour quel employeur elles souhaitaient travailler.

Le CESU fut l’option retenue pour Valérie. Elle a été, de ce fait, en mesure de nous détailler la procédure à suivre, la rémunération, les nombreux points positifs et les quelques points négatifs. Sarah et Vanessa, quant à elles, nous ont expliqué la façon dont elles travaillaient dans leur structure respective, les horaires, les limites de leur poste ainsi que les limites qu’elles s’imposent à elle-même.

Nous avons, par la suite, évoqué nos craintes et nos doutes quant au passage du Titre. Heureusement nous avons été largement rassurés par ces dames. Elles nous ont fourni de précieux conseils pour mieux appréhender le moment tant redouté. Nous avons ainsi pu comprendre les attendus d’une Assistante de Vie aux Familles et nous projeter plus sereinement au jour J.

Elles sont reparties en nous laissant rêveurs avec un éventail d’options pour notre futur… Merci à elles !

 

Aurélie DUCLOS, Stagiaire ADVF