Ce mercredi 21 septembre 2022 à la MFR des Achards, nous avons eu l’intervention dAnne-Sophie, animatrice à l’EHPAD « BETHANIE » depuis 12 ans à la MOTHE –ACHARD. Elle est venue nous parler des transmissions d’un animateur en EHPAD.  

L’importance et le contenu des transmissions. 

     Afin d’être au plus près des attentes et des besoins des résidents, un travail en amont est effectué par 2 agents au domicile de la personne avant l’entrée dans la structure, ainsi que par Anne-Sophie environ une semaine après son arrivée. 

  Chaque matin Anne-Sophie, consulte le logiciel commun à chaque équipe, (entre 10 et 15 mn), afin de s’informer de l’état de santé des résidents et des éventuels problèmes rencontrés au cours de son absence. A son tour lorsqu’elle termine une activité elle renseigne le logiciel de l’animation proposée, elle nomme les participants, leur état d’esprit au cours de l’activité et précise si elle a rencontré des problèmes avec certain d’entre eux. 

  Si l’activité est liée à une sortie, Anne-Sophie, informe à l’avance l’accueil, ainsi que le secteur infirmier, de la sortie qui est prévue, ainsi que le nom des résidents participants afin d’organiser au mieux, leur absence et leur traitement médicamenteux si besoin. Pour assister l’animatrice, 2 membres du personnel soignant viennent participer aux activités, de plus elle a pu constater que depuis le COVID, les familles se mobilisent d’avantage pour la participation des animations. Dans la structure il y a une autre unité composée de 12 résidents atteints de pathologies cognitives, animé par Patricia. 

Malgré ses journées bien remplies, avec les multiples tâches qui lui incombent, l’animatrice reste souriante et son mot d’ordre est 

 L’ADAPTATION. 

Florence GUITTONNEAU, Stagiaire Animatrice en Gérontologie