Les 2ndes et 1éres SAPAT ont effectué un séjour scolaire à Amsterdam du 24 au 29 avril 2022. 🇳🇱

Accompagnés par 3 moniteurs et Mathilde qui est en service civique, les jeunes ont découvert chaque jour des lieux historiques et culturels des Pays-Bas, découvrez en image notre voyage …

Jour 1 – Lundi 25 avril 2022

Après notre arrivée ce matin à Amsterdam, nous avons découvert la ville au travers d’une croisière sur les canaux. Une belle occasion de découvrir l’histoire d’Amsterdam, ses anecdotes ainsi que ses monuments emblématiques.

La pause déjeuner prise près du musée de Van Gogh nous a permis de reprendre des forces pour ensuite en faire la visite.

Les jeunes ont arpenté le musée Van Gogh à la découverte de ses œuvres (peintures, dessins…).

Jour 2 – Mardi 26 avril 2022

Le réveil très matinal de ce matin nous a permis d’aller visiter le plus grand marché aux fleurs du monde situé à Aalsmeer. Chaque jour, 20 millions de fleurs 🌷et plantes 🌱y sont vendues pour ensuite être redistribuées aux acheteurs professionnels.

Notre parcours se poursuit 🚌 vers le village de Zaanse Schans pour y découvrir ses habitations authentiques et moulins à vent. 🌬️

Nous continuons notre journée en partant à la découverte des villages typiques d’Edam🧱, Marken 🌊et Volendam ⛵.

Au cours de notre route nous avons fait un arrêt à la fromagerie Henri Willig pour y découvrir la fabrication des goudas et profiter d’une dégustation des différents fromages. 🧀

Jour 3 – Mercredi 27 avril 2022

Cette avant dernière journée est placée sous le signe de la fête 🎉 aux Pays-Bas puisqu’on y célèbre le Roi. Au cours de nos découvertes aujourd’hui nous avons pu observer à plusieurs reprises de la musique, des fêtes de rue, des marchés aux puces et des foires.

La matinée était consacrée à la visite de la ville de la Haye, qui est la ville parlementaire des Pays-Bas. C’est ici que le Monarque, Willem-Alexander 🤴, travaille ( au palais Noordeinde), mais on y retrouve également des ambassades ou encore la cour internationale de justice 👩‍⚖️

Rotterdam fut notre deuxième destination . En visite libre, les jeunes ont pu y découvrir le port 🛥️, les maisons cubiques ou encore le market hall 🛍️.

Jour 4 – Jeudi 28 avril 2022

Et voilà, notre séjour à Amsterdam s’achève aujourd’hui…

Nous avons profité de cette dernière journée pour visiter un incontournable : La maison d’Anne Frank 🏠. Une visite de la maison à laquelle est annexée sa cachette nous a permis de retracer des moments de son histoire et observer les lieux dans lesquels elle s’est cachée avec sa famille pendant 2 ans, période durant laquelle elle a rédigé son journal 📓.

Cet après-midi les jeunes ont pu profiter d’un dernier moment en temps libre ainsi que de la visite du musée du diamant 💍.

Remerciements à :

Espace Europe La Roche sur Yon pour l’organisation du voyage

L’auberge de jeunesse Stayokay à Soest pour leur chaleureux accueil

Nicolas et Sophie , les 2 conducteurs de car qui nous ont transporté durant cette semaine.