Aujourd’hui trois représentants (Denise, Sabine et Joël) de l’association « à pieds à pattes » chiens guides d’aveugles en Vendée, sont venus afin d’échanger avec les ADVF sur les types de malvoyance en partageant leur parcours et leurs expériences.

Denise, retraitée est polyvalente au sein de l’association (autant secrétaire, qu’animatrice et chauffeuse). Elle met en avant l’importance de l’autonomie pour les personnes ayant une déficience visuelle. Elle est fière d’être représentante de l’association et de partager ses idées.
Joël, aveugle à partir de cinquante ans, nous explique son parcours avec son handicap qui fut difficile à accepter et qui à changer sa vie. Il nous parle de l’importance de la canne afin de se déplacer en toute sécurité et aussi de divers appareils pour adapter son quotidien (détecteur de couleurs, Balance pour cuisiner, téléphone adapté).
Enfin Sabine, aveugle de naissance, met en avant l’importance pour elle du toucher, qu’elle utilise au quotidien notamment avec l’utilisation de l’alphabet braille et les divers instruments de musique dont elle joue.
Cette intervention nous permet de comprendre les besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou une cécité. Elles ont su évoluer et avancer avec leur handicap grâce notamment à leur capacité d’adaptation. Ces témoignages représentent de belles leçons de vie.
Marion Graizeau