Résistance et déportation » à l’Historial de la Vendée

Le 22 mars 2022, nous avons eu la chance d’aller visiter l’Historial de Vendée avec les 3ème B, durant toute une journée. Le sujet de cette visite était sur la résistance et la déportation. Durant cette visite, nous avons eu 4 activités.
En premier atelier, nous avons parlé de Maurice de la Pintière, un déporté et artiste vendéen. Ensuite, nous devions répondre à des questions sur une œuvre que nous avions choisie, parmi les 35 présentées à l’exposition.
Le deuxième atelier présentait les enfants cachés de Chavagnes-en-Paillers, et en particulier l’histoire de David Fuchs. Nous avons créé une sorte de journal sur tablette et nous avons aussi repositionné les magnets sur une sorte de frise.
Le troisième atelier abordait la construction de la mémoire, nous avons donc regardé des vidéos et parlé de la Seconde Guerre Mondiale dans une mini salle de cinéma.
Pour le quatrième et dernier atelier sur la Bande Dessinée et la Shoah, nous avons dessiné des BD qui parlaient du parcours de 3 sœurs juives originaires de Turquie et installées à la Roche-sur-Yon durant la Seconde Guerre Mondiale.
 
Cette journée proposée par l’Ecole Départementale du Patrimoine nous a beaucoup intéressée. Les ateliers d’une durée d’une heure chacun, étaient variés et instructifs. Nous souhaitons remercier les médiateurs qui nous ont accueillis.
 
Emma et Lorena, 3ème A