Aurélie NYAMA, animatrice à l’E.H.P.AD. Des Cordeliers aux Sables d’Olonne est venue présenter son travail de collaboration et de coordination avec les bénévoles intervenant dans l’établissement.

« Trois types de bénévoles interviennent aux Cordeliers au cours de l’année »

Si certains viennent de temps en temps au fil des mois au gré de leur disponibilité, un groupe lié aux temps de culte dans l’établissement vient chaque semaine une matinée pour un temps de prières.

Un autre groupe, plus conséquent, s’est organisé en association. « Les Amis des Cordeliers » sont une aide précieuse au déroulement et à l’organisation des activités de l’établissement. Ils organisent également des temps forts comme le Goûter de Noël et aident au financement d’activités ou l’achat de biens comme des jeux de société proposés par l’animatrice.

Ils peuvent faire partie de la famille des résidents, être d’anciens professionnels de la structure ou encore des citoyens parmi d’autres, tous ont la volonté de poser leur pierre à l’édifice. Ils œuvrent tous de concert au maintien des liens sociaux des résidents avec leur environnement.

Bénévole, pas sans conditions

Le public accueilli étant spécifique et fragile, le bénévole est lié à la structure par une charte du bénévolat qui a été ratifiée par la responsable de la structure et qui fixe son cadre d’intervention. C’est essentiel, cela sécurise le bénévole comme la structure, l’animatrice est là pour les questionnements éventuels des bénévoles.

« Un véritable rôle de chef d’orchestre »

« Je distribue un programme d’animation mensuel en format A3 recto verso à chaque résident », chaque activité proposée est renseignée du lieu où elle se déroule mais aussi du nom du ou des intervenants au cours de celle-ci. Cela demande donc un travail important de coordination de tous les intervenants en amont. Il faut en effet préparer les animations, leur finalité, les moyens matériels comme humains nécessaires à leur mise en place et informer régulièrement tout le monde de l’état d’avancement des travaux.

« Le bénévole, s’il donne, vient aussi chercher quelque chose »

« Le bénévole est une richesse pour la structure, elle s’entretient. Il nous permet de proposer des actions que nous ne pourrions pas mener sans lui, à un public plus large et régulièrement. » L’interaction et ses bénéfices profitent au résident comme au bénévole qui donne de son temps.

Eric GRELIER

Stagiaire animateur en gérontologie